Hébergement transitoire de réadaptation
La Maison est un milieu de vie communautaire pouvant recevoir 10 résident(e)s pour des périodes variables selon les besoins de chacun(e). L’emphase est mise sur l’apprentissage des habitudes de la vie quotidienne et domestique (hygiène, ménage, cuisine, épicerie, etc.), ainsi que sur la gestion des médicaments et la socialisation. Une supervision à plein temps est assurée.
Programme d’activités de jour
La Maison offre un programme d’activités de jour, du lundi au vendredi. Plusieurs sphères sont privilégiées visant le rétablissement de la personne. Un plan d’intervention individualisé est planifié avec chaque résident et les intervenants.
Ce programme aide les participant(e)s à réorganiser leur vie à l’intérieur d’habitudes et d’un cadre de vie plus structuré, éléments importants pour l’amorce d’un processus d’intégration sociale plus complet.
Support et counseling individuel
La Maison offre à ses résidents, le service de différent(e)s intervenant(e)s avec formation en psychologie et santé mentale, travail social, éducation spécialisée pour les accompagner dans leur cheminement personnel. Ce service implique autant de l’écoute, du soutien individuel, de la coordination des services que de l’accompagnement dans leurs démarches.
Accompagnement initial post-hébergement
La Maison offre aux résidents qui quittent le programme d’hébergement transitoire la possibilité de poursuivre la relation d’aide. Si la personne qui termine son séjour fait la demande, un(e) intervenant(e) de notre équipe l’accompagnera afin de la soutenir durant ces premiers temps parfois difficiles d’implantation en logement. Nous mettons l’emphase dans la liaison avec autres organismes de suivi, accompagnement et services. De cette façon, l’accompagnement post-hébergement permettra la consolidation des démarches de réinsertion sociale de la personne.